Press "Enter" to skip to content

Faire écrire et faire dire [résidence]

Je suis intervenu de mars à juin 2022 en tant qu’auteur sur le territoire de Valenciennes Métropole dans le cadre du CLEA tout au long de la vie, accompagné par Valenciennes Métropole et l’association Le printemps culturel

Ici sont rassemblées quelques créations d’élèves ou d’usagers que j’ai accompagnés dans un processus d’écriture créative, poursuivi, en fonction des projets, par un travail de mise en voix ou de créations plastiques / sonores… 

Quand je caresse l’herbe (création sonore)

Couché.e dans l’herbe, les yeux fermés, que me racontent mes mains quand elles se promènent sur l’herbe ? Ce poème a été cueilli dans le jardin de l’école Emile Zola (Valenciennes) après que les élèves de CP aient exploré les sensations qui se présentaient à eux. Le paysage sonore (second plan avec le bruit du vent, les chants d’oiseaux…) a également été réalisé par la classe.


Patience (création sonore)

Au cours de la résidence, j’ai accompagné une étudiante de l’Institut Régional du Travail Social (Anzin) dans l’écriture et la mise en voix d’un poème rendant compte de ses observations des allées et venues d’un espace passant : le hall du Centre Hospitalier de Valenciennes. Une proposition d’écriture inspirée de la « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien » de Georges Perec.


Viens marcher (création sonore)

Nous sommes partis toute une journée marcher autour de l’étang de Chabaud Latour avec un groupe de de patients et de soignants de l’Hôpital de jour de Condé-sur-Escaut (59), à l’écoute de nos sensations, de nos voix intérieures, dans les pas de la poétesse innue Rita Metsokosho.


Cartographies sensibles


Réalisation de cartes sensibles par trois classes de l’école Simeon Cuveillier (Valenciennes), après avoir arpenté le quartier jusqu’à l’emplacement de la future école. Ecouter la ville, relever les odeurs, observer ce qu’il y a de remarquable. Cueillir des fleurs, des mots, des sensations. De retour, se souvenir, parcourir sa cueillette, synthétiser cette expérience.

Entretien diffusé par Radio Club

J’ai été invité à répondre aux questions de Joris, accort tenancier de « L’estaminet des artistes » sur les ondes de Radio Club m’a permis de faire le bilan de ma résidence-mission. J’ai évoqué mon rapport à l’écriture et ma manière de la susciter auprès de tous les publics, y compris ceux pour qui la pratique de l’écrit est associée, parfois, à un geste éprouvant, difficile.

Le podcast se trouve ici : https://radioclub.fr/julien-bucci