À rebours du besoin d’avoir, nous avons tous et toutes des besoins « d’être ». Besoin d’être rassuré.e, aimé.e, relié.e, confiant.e, transporté.e, réjoui.e, serein.e, écouté.e, renforcé.e.
Le recueil « J’ai besoin d’être », publié par les éditions la Chouette imprévue, rassemble neuf cartes postales-poèmes de Julien Bucci, illustrées par Alicia André, qui tentent chacune, en quelques mots, de répondre à l’un de ces besoins, immatériels, existentiels. Chaque poème comporte un QR code qui permet d’en écouter une version audio.
Lisez ou écoutez les mots dont vous avez besoin. Complétez-les par d’autres mots, s’ils se présentent. Adressez-vous ces mots : les vôtres. Ou offrez-les à quelqu’un d’autre, à quelqu’un qui en a besoin.
Recueil en vente sur le site de l’éditeur
6€ – ISBN : 978-2-95-803648-5
2e retirage en septembre 2023
Lire un article sur une distribution de poèmes dans un centre d’hébergement d’Amiens
Écouter un reportage sur des lectures de « J’ai besoin d’être » en milieu hospitalier – Radio PFM
Projet co-édité par le Printemps Culturel et les Éditions la Chouette imprévue dans le cadre d’une résidence mission financée par la C.A. de la Porte-du-Hainaut et la DRAC des Hauts-de-France. Ces poèmes ont été offerts à des bénéficiaires de 4 centres de distribution des Restos du coeur de la Porte-du-Hainaut, en février 2022. Lectures : Julien Bucci, Coline Marescaux et Ratiba Mokri.