Maurizio Cattelan est l’un des artistes les plus cotés sur le marché de l’art contemporain. Une cote savamment entretenue grâce à la constitution d’une œuvre sciemment pensée pour susciter la controverse, chaque scandale faisant croître sa valeur marchande. La dernière farce et attrape de Cattelan, présentée en décembre 2019 à la Foire d’art contemporain de Miami, n’a pas fait exception et a à nouveau provoqué la polémique. Elle s’intitule « Comedian » (« Humoriste ») et consiste en l’installation d’une banane scotchée à un mur.
Taped banana
L’œuvre associe deux matériaux : une banane, mûre à point, et un morceau de ruban adhésif toilé, appelé « Duct tape ».
Cultivée dans les Antilles, en Équateur et en Afrique, la banane a constitué un des fondements commercial du système capitaliste, lui-même développé grâce à l’exploitation coloniale. Pendant plus de 20 ans, les bananeraies des Antilles ont été traitées par un pesticide ultra toxique afin de lutter contre le charançon. Malgré sa classification comme produit « cancérogène possible » par l’O.M.S., le chlordécone, produit aux États-Unis puis au Brésil, a été massivement répandu dans les sols antillais, contaminant 90% de la population.
Qu’elle soit intégrée dans une caricature raciste ou sur une étiquette « Banania », qu’elle soit jetée à la face d’un joueur de foot ou d’une personnalité politique, la banane a toujours été symbole de mépris racial. Elle caractérise un racisme anti-noir ultra violent où l’homme ou la femme noir.e, stigmatisé.e, moqué.e, est nié.e dans sa condition d’homme ou de femme, comparé.e à un singe.
Le « Duct tape » ou « toile américaine » est un ruban adhésif inventé dans les années 40 par Vesta Stoudt, qui travaillait comme inspectrice dans une usine d’armes de l’Illinois. Pour pallier à un défaut d’emballage des caisses de cartouches de fusil, elle conçut un ruban de toile plus résistant que le ruban papier initialement utilisé. Le développement du « Duct tape », validé par le président Roosevelt lui-même, fut donc produit, au départ, à des fins militaires.
Sciemment ou non, Cattelan a réuni en « Comedian » deux matières signifiantes qui, associées, combinées, peuvent exprimer une certaine perpétuité de la pensée colonialiste : la solide toile américaine venant plaquer au mur une banane immobilisée.
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