À une lettre près, on pourrait presque prendre « soin » de « soi ». Ou de l’autre. Il suffirait de ralentir la cadence. Poser sa voix sur des mots qui invitent au calme. Faire une pause. S’accorder le temps d’une balade : au vert, au vent, dans l’eau et dans l’instant.
Ce recueil de Julien Bucci, illustré par Cloük, rassemble huit récits poétiques de balades en milieu naturel et autant de plages musicales composées par le pianiste et compositeur David Laisné, à écouter en simultanée (chaque poème comprend son propre QR code). L’album du recueil est diffusé gratuitement sur toutes les plateformes : liens sur cette page.
Ces poèmes ont été écrits dans une perspective de soin (de soi) : pour ralentir et se détendre. Lisez les mots paisiblement, à voix douce et posée. Et passez, l’air de rien, de soin à soi.
– Balades de printemps :
Écouter la pluie dans son lit
Gravir un sentier de montagne
– Balades d’été :
Dormir au pied d’un arbre
Se balancer dans les vagues
– Balades d’automne :
Prendre le vent
Ramasser des champignons
– Balades d’hiver :
Marcher dans la neige
Faire un feu de boisLe recueil est commandable en librairie
ou sur le site de l’éditeur. Il est également décliné en version numérique, à commander sur Numilog, Lalibrairie.com, Amazon, Kobo, Vivlio, Leslibraires.fr ou Payot.Au vert, au vent dans l’instant
Poèmes : Julien Bucci – Illustrations : Clouk.
Musiques : David Laisné – Design : Alicia André
Éditions La Chouette imprévue
96 pages – 14€ – ISBN : 978-2-9580364-4-7
À présent
Je vais
D’un mot
Aller
Me baladerAu vert
Au vent
Dans l’eau
Et dans l’instantJ’entends le mot
Montagne
Et le sentier dévale
Il se lance
En lacets
Vers moiJ’entends le mot
Et je ferme les yeux
Ou je les laisse ouvertsJe porte mon regard
À l’intérieur
En moi
Ou loin devant
Là où je veux
AllerAu vert
Au vent
Dans l’eau
Et dans l’instantMise en jambe, Julien Bucci
Illustrations : Cloük
Les musiques du recueil sont diffusées sur toutes les plateformes : liens sur cette page.
Presse / recensions
« Ce sont bien les sensations, les impressions éprouvées par le corps et saisies par l’esprit, qui sont ici mobilisées. Le lecteur se sent tour à tour marcher, respirer, assoupi sous un arbre ou encore caressé par les rayons du soleil. Autant de sensations connues de tout.e.s et qui nous reconnectent directement à la nature. Cette connexion s’opère d’autant plus aisément que Julien Bucci use à dessein du vocabulaire du registre courant, distribué en de courts vers instinctivement assimilables par tout un chacun. L’auteur, que l’on a connu dans ces précédents ouvrages dans un registre plus joueur hérité de Queneau, écrit ici avec une certaine économie de style. Prévaut tout au long de l’ouvrage le souci de se montrer accessible à tout.e.s en étant tout aussi facile à lire qu’à écouter. Chacun.e peut ainsi vérifier à quel point la littérature peut-être une manière de prendre soin de soi comme des autres. »
Johan Grzelczyk, Le Journal du Printemps n°80, janvier 2023
« Ce recueil, paru en 2022 aux éditions La Chouette imprévue et illustré par Cloük, contient des récits de balades en forêt, en montagne, à la mer… qu’accompagnent des musiques relaxantes du pianiste David Laisné. Les mots enchanteurs de Julien Bucci nous entraînent dans un parcours de détente bienfaisant. »
Nathalie Cailteux, site Lire pour guérir
Lire l’article et l’entretien consacré au recueil