Press "Enter" to skip to content

Cernes

J’ai toujours été cerné. Littéralement. Enfant déjà, mes yeux étaient cerclés de sombre. Aujourd’hui je dessine des cernes. J’apprends, en creusant la définition, que le mot 𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒 vient du latin 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑖𝑛𝑢𝑠 (compas), lui-même dérivé de 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑢𝑠 (cercle).

Quand il ne s’agit pas d’un anneau pigmenté qui se forme autour de l’oeil, le cerne est un trait qui délimite une forme dans un dessin ou une peinture. Les cernes désignent aussi ces cercles concentriques visibles sur la souche d’un arbre. En comptant ses cernes, on peut estimer l’âge d’un arbre. Les courbes de niveau qui matérialisent le dénivelé d’un massif sur les cartes de randonnée peuvent aussi être considérées comme des cernes. Les cernes sont, en somme, des marqueur de forme, d’âge, de relief… ou de fatigue.

Voilà de quoi cerner un peu mieux mon travail du moment. Ici, un ensemble d’illustrations A4 réalisées à l’encre de Chine. Vous pouvez en faire l’acquisition en me contactant en MP (seules les 3 premières sont encore disponibles).